ACTUALITÉS - Dépêches

DEPECHES

- Les difficultés de reconversion à la médecine thermale interpellent
Plusieurs confrères ont attiré l’attention du SNMTh face aux obstacles qu’ils rencontraient lorsqu’ils souhaitaient changer d’orientation et se reconvertir à la médecine thermale.
Alors que les stations thermales sont confrontées à une pénurie de médecins thermaux, le SNMTh avec la Société et les enseignants d’Hydrologie s’efforcent de dynamiser l’enseignement universitaire et pratique de notre spécialité et de rendre l’exercice thermal le plus attractif possible.
Aussi, le Syndicat ne peut que s’interroger face à certaines des justifications avancées par les instances administratives ou ordinales.
Celles-ci relèvent de pratiques compartimentées et surannées de l’exercice médical et ne semblent pas reposer sur des réglementations clairement établies.
Le SNMTh va s’employer à obtenir des « autorités » des règles adaptées aux réalités de terrain qui permettront, aux médecins aussi, de réaliser des carrières évolutives dans un monde qui change.


- Le salariat s’ouvre aux médecins thermaux
L’Ordre des Médecins vient enfin d'approuver la possibilité de salariat de médecin par les établissements thermaux. C'est le résultat d'un long processus au cours duquel le SNMTh a pesé pour préserver toutes les prérogatives des médecins.
Nous considérons que c'est une opportunité qui s'ouvre pour certains de nos confrères qui n'envisagent qu'avec beaucoup de réticence leur installation libérale. Pour le SNMTh, cette option qui doit rester le fait d'une minorité, est d'abord destinée aux petites stations dont la pérennité sans médecin thermal, était mise en question.
Notre syndicat sera bien sûr extrêmement vigilant sur les anomalies, en particulier les distorsions de concurrence, que ce nouveau mode d'exercice pourrait engendrer.


- Quelle Fiscalité pour les médecins thermalistes en 2018 ?
La loi de finances promet des modifications d’imposition significatives. Le SNMTh a demandé un avis d’expert qui conclut que seuls certains thermalistes pourraient bénéficier des modifications du Micro-BNC. .
fichier PDF


- Fonds de dotation pour la formation thermale
Ce fonds vient d’être créé à l’initiative du CNETh. Il est destiné, avec la participation de la Société de Médecine Thermale et le SNMTh, à soutenir la formation des médecins au thermalisme.
Il est doté d’un budget initial de 50 000 € et sera abondé par la participation volontaire des stations thermales,
des « supporters du thermalisme » (associations de patients, fournisseurs,..), des appuis universitaires
et des curistes.
Le SNMTh a insisté pour que cette initiative concerne la formation continue. Ainsi les premiers financements seront destinés à la formation des médecins installés


- Le statut des médecins thermaux en question
Les députés proposent que des établissements thermaux puissent employer des médecins thermaux. Cette évolution controversée, censée pallier au déclin du nombre de praticiens, fait l'objet de discussions depuis nombreux mois. Le SNMTh souligne que toute évolution doit se faire en respectant les intérêts des MT et des curistes.
fichier PDF


- In mémoriam JB Chareyras
Un grand défenseur du thermalisme médical nous a quitté Michel Palmer, Président d'Honneur du SNMTh, dont il fut le complice lui rend hommage.
fichier PDF


- Thermalisme et Convention ?
Oui, les médecins thermaux et le SNMTh sont concernés par la nouvelle Convention.
fichier PDF


- Convention au 13 juillet 2016
La synthèse des propositions CNAM
Et pour la MT quelles évolutions ? - fichier PDF


La médecine thermale coûte cher ?
Son cout annuel ne représente, par exemple, que 85% du coût d’un seul traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ! Et la Sécurité Sociale est bien consciente que ni l’efficacité, ni l’utilité de ces 2 protocoles ne sont comparables. Et que 550000 curistes fréquentent les stations thermales chaque année. - fichier PDF


- Un résumé de l'évaluation du thermalisme publié en juin 2016 par l'Assemblée Nationale
Le rapport complet et fort instructif est accessible dans thermathèque - fichier PDF


- Une focale sur les négociations à ce jour
Avec des incitations qui pourraient être utilisées pour les thermalistes ? - fichier PDF



- Négociation conventionnelle de Mars 2016
Synthèse des reventications du SNMTh présentée aux syndicats nationaux - fichier PDF



- Rapport de l'Académie de médecine (Déc.2015)
Une feuille de route que ne peuvent qu’approuver tous les thermalistes.
fichier PDF